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nouveau moteur zone de point fixe max. db(A) | Points d’émission d’étude TÜV |
les engagements de lux-Airport
Avec le comité consultatif sur le bruit de l’aéroport, lux-Airport s’engage à améliorer l’environnement sonore de ses voisins. Nous travaillons sur les sujets suivants :
- Développement de scénarios théoriques pour une évolution potentielle des opérations de l’aéroport
- Etude pour une nouvelle zone d’essais moteurs
- Incitation financière aux débarquements
Instaurer des redevances d’atterrissage
Au cours de la saison estivale 2021, lux-Airport a introduit une redevance d’atterrissage pour récupérer les coûts liés à l’exploitation sûre et efficace de l’infrastructure côté piste. Les redevances d’atterrissage contiennent plusieurs variables basées sur le type et l’heure du trafic, dont un indice de facteurs environnementaux : un indice de notation sonore.
Redevances d’atterrissage/décollage basées sur le bruit
Le facteur de bruit est déterminé par l’ACI Noise Rating Index, qui spécifie les performances sonores de tout avion individuel par rapport à ses valeurs limites de bruit certifiées. Un ajustement progressif du facteur de bruit est prévu dans le système de tarification.
Nouvel emplacement pour la zone de point fixe des essais moteurs
Une nouvelle zone de point fixe d’essais moteurs a été étudiée afin de réduire l’impact sonore sur les riverains de l’Aéroport tout en assurant la continuité des Activités Aéroportuaires.
Approach
Le calcul des niveaux de bruit maximaux LA, max pour un essai moteur dans la zone de point fixe (poussée au décollage) est effectué à l’aide de l’Aviation Environmental Design Tool (AEDT). La détermination et l’évaluation des différents emplacements ont été effectuées dans des zones résidentielles, en particulier à la limite de l’agglomération « localité de Sandweiler » (points d’immission 2-3-4). Les résultats sont ensuite comparés entre les emplacements existants et prévus pour la zone de point fixe des essais moteur.
Impact du bruit
Comparaison entre les emplacements existants et prévus pour la zone de point fixe des essais moteurs à l’aéroport de Lux :
Différences d’intensité :
1 dB — à peine perceptible
3 dB — clairement perceptible (signifie une énergie sonore double/moitié)
6 dB — réduction du bruit des avions de l’Airbus A320neo par rapport à l’A320ceo
10 dB — perçu environ deux fois plus fort
Les conclusions sont les suivantes :
Réduction clairement perceptible des niveaux sonores maximaux pour 7 points d’immission (Birelerhaff uniquement 06)
Augmentation des niveaux sonores maximaux pour le Scheidhof
LA,max de 75 dB(A) pour les agglomérations de Sandweiler non dépassé
Le futur site répond aux exigences du règlement d’exploitation visant à garantir un LA,max de 75 dB(A) pour les agglomérations de Sandweiler. Le nouveau site comprendra également des clôtures (murs antibruit) derrière les avions sur la zone de point fixe des moteurs, qui ne sont pas incluses dans ce calcul du bruit.
Étude TÜV
lux-Airport is working on a ground noise study brought about by tüv Rheinland.
Les cartes stratégiques de bruit des aéroports élaborées par l’Administration de l’Environnement ont été réalisées selon les méthodes de calcul du Règlement Grand-ducal du 2 août 2006 mettant en œuvre la Directive 2009/49/CE de l’Union Européenne. En complément de ces cartes , et en étroite concertation avec l’Administration de l’Environnement, lux-Airport travaille sur une étude sur le bruit au sol réalisée par le TÜV Rheinland. Afin de compléter les données déjà disponibles, nous avons effectué des mesures sur site sur les aires de trafic et les voies de circulation.
Statut
Le plan de travail a été soumis à l’AEV, comprenant un examen détaillé des domaines à considérer dans l’étude finale. Une fois la méthodologie et les points récepteurs de bruit validés, le modèle numérique contenant les activités bruyantes sur ces zones/parcelles sera lancé. Les résultats de cette étude nous aideront à définir des mesures qui pourraient avoir un impact optimal sur la réduction des bruits nuisibles pour nos voisins.
Lden: indice de bruit moyen, représentatif d’une journée moyenne de 24 heures, évalué sur une année complète et pour lequel la soirée est pénalisée de 5 dB(A) et la période de nuit est pénalisée de 10 dB(A) Lnight: indice de bruit moyen, représentatif d’une nuit moyenne de 8 heures, évalué sur une année complète.
Carte de bruit 2016–2011 | jour
Carte de bruit 2016–2011 | nuit
LES MESURES ENVISAGÉES PAR LE COMITÉ POUR LUTTER CONTRE LES NUISANCES SONORES
Les mesures préventives comprennent avant tout des moyens d’action au niveau de l’aménagement du territoire (p.ex. : plan d’aménagement général, plan d’aménagement particulier, plan d’occupation du sol, règlement sur les bâtisses) et de l’aménagement communal (plans directeurs sectoriels). Ces mesures s’inscrivent dans une optique de préservation de zones calmes sur le périmètre urbain.
Les mesures concernant l’assainissement des problèmes de bruit existants visent avant tout les zones prioritaires de gestion de bruit, c’est-à-dire les zones où le niveau de bruit est élevé et où le nombre de personnes touchées est important. Les plans d’action donnent la priorité aux mesures de réduction de bruit à la source (c’est-à-dire à l’endroit où le bruit est créé) qui ont l’avantage d’avoir un impact immédiat sur l’environnement sonore extérieur et sont généralement plus favorables en termes de coût/efficacité.
Lorsque la réduction du bruit à la source s’avère insuffisante, des infrastructures de protection (par exemple des écrans et parements antibruit) peuvent être envisagées, à condition que leur intégration dans l’environnement ou le paysage urbain soit respectée.
Par rapport à 2011, les résultats de la cartographie 2016 du bruit montrent une réduction de 6 à 9 pour cent des isocontours et, donc, des surfaces impactées en km2.
Nous constatons une réduction du nombre de personnes exposées au niveau de bruit le plus élevé la nuit, qui est passé de 8 900 à 5 700, et une réduction du nombre de personnes exposées à des niveaux de bruit moyens, qui est passé de 3 100 à 2 400. Nous avons également tenu compte du fait que le nombre total de personnes touchées augmentait à mesure que la population autour de l’aéroport s’accroissait.
Le plan d’action complet est disponible sur le site web de l’Administration de l’environnement: > www.environnement.public.lu