A partir du samedi 2 janvier 2021, des tests rapides d’antigènes seront proposés à tous les passagers arrivant à l’aéroport de Luxembourg, en plus des tests PCR. Les tests s’adressent principalement aux personnes qui reviennent de vacances.
À leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, les passagers recevront un bon pour un test COVID-19 à la récupération des bagages, qui pourra être utilisé à partir du 2 janvier soit pour un test PCR comme auparavant, soit dans une nouvelle station de test rapide de l’aéroport. Après un test rapide nasopharyngé, les passagers peuvent quitter l’aéroport immédiatement et recevront le résultat par SMS dans les 3 heures. Si le résultat du test est positif, le passager sera contacté par les autorités avec des instructions supplémentaires.
Le nouveau service de test rapide COVID-19 est volontaire et gratuit. Il vise à compléter le test PCR déjà proposé aux passagers arrivant à l’aéroport depuis mai 2020 et à créer ainsi une offre de test supplémentaire. Les passagers à l’arrivée seront déjà informés des deux offres test par les annonces de la compagnie aérienne après l’atterrissage au Luxembourg.
Le taux de participation actuel du test PCR à Findel est d’environ 30% en moyenne. Avec les tests rapides supplémentaires, on s’attend à un taux de participation plus élevé, notamment aux heures de pointe où le trafic passagers est plus important.
La station de test PCR est située à la sortie du hall des arrivées, tandis que la nouvelle station de test rapide a été installée à la sortie actuelle du hall des départs. Il est exploité en collaboration avec le Laboratoire national de la Santé. Les heures d’ouverture des stations de test sont basées sur l’horaire des vols afin que tous les passagers arrivant puissent utiliser le service. La station de test rapide est une installation temporaire qui sera utilisée jusqu’au 12 janvier.