aeroport de luxembourg

Communiqué de presse sur l’incident du 10 mai 2024

Le 10 mai 2024, le dysfonctionnement d’un détecteur de métaux au poste de contrôle de sûreté a permis à des passagers d’entrer dans la zone de sûreté de l’aéroport sans être entièrement contrôlés.
Après une tentative infructueuse de retrouver l’ensemble de ces passagers afin d’effectuer les contrôles nécessaires, et compte tenu du risque de sûreté pour tous les passagers, la zone a dû être complètement évacuée sur ordre de la police.


Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 22 mai 2024, lux-Airport a informé le public de l’incident et a invité les passagers à se référer aux compagnies aériennes comme premier point de contact pour toute réclamation et/ou question.


Lux-Airport reste déterminé à soutenir les passagers au mieux en travaillant main dans la main avec les compagnies aériennes. À la connaissance de lux-Airport, les passagers affectés par les annulations ou les retards ont reçu une assistance de la part de lux-Airport, des compagnies aériennes ainsi que de l’agent d’assistance en escale.


Afin d’assurer le bon traitement de toute réclamation et/ou question des passagers dont le vol a pu être impacté par l’incident, les compagnies aériennes restent le point de contact pour les passagers. Lux-Airport travaille en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et, au cas où une réclamation ou une question, qui irait au-delà des réglementations applicables aux compagnies aériennes, est transférée à lux-Airport par une compagnie aérienne, lux-Airport fera de son mieux pour les traiter rapidement conformément aux lois applicables. Lux-Airport, en tant qu’opérateur aéroportuaire, ne relève pas du champ d’application du Règlement (UE) 261/2004 du 11 février 2004, établissant les règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol.


Nous souhaitons saisir cette occasion pour remercier encore une fois la police, les douanes, l’agent d’assistance en escale, les compagnies aériennes et le service de contrôle du trafic aérien pour leur excellente coopération dans une situation unique et exceptionnelle, ainsi que nos clients et passagers pour leur confiance et leur compréhension.

loader left wing loader right wing