L’aéroport de Luxembourg est un aéroport-boutique qui s’efforce de vous offrir la qualité et les normes d’un grand aéroport avec les facilités, le confort et l’efficacité d’un aéroport régional. L’aéroport de Luxembourg est le seul aéroport international au Luxembourg et la porte d’entrée de la Grande Région avec plus de 100 destinations de vols sans escale et actuellement 13 compagnies aériennes actives sur le site. L’année 2023 a vu un total de 4,79 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 8,9 % comparée à l’année de référence 2019, avant la pandémie. En termes de fret, l’aéroport de Luxembourg est l’un des principaux acteurs en Europe et figure toujours dans le top 10 des aéroports européens de fret. En 2023, l’aéroport de Luxembourg affiche un volume total de 799.000 tonnes de fret traité. La compagnie de fret aérien Cargolux et la compagnie aérienne nationale Luxair Luxembourg Airlines ont leur port d’attache à l’aéroport de Luxembourg.
Aéroport de Luxembourg ou lux-Airport ? Qui est qui, qui fait quoi ?
L’équipe lux-Airport gère l’infrastructure de l’aéroport de Luxembourg (Lux) et s’efforce d’assurer confort et commodité à tous ses voyageurs à chaque étape de leur voyage. En collaboration avec nos partenaires, les compagnies aériennes, l’assistance au sol, les prestataires de services, les commerces et les restaurants, lux-Airport entend faire vivre aux voyageurs une expérience de qualité et faire en sorte que leur voyage débute véritablement à l’aéroport de Luxembourg.
Le rôle de lux-Airport – faciliter le voyage et construire l’avenir
lux-Airport est la société d’exploitation de l’aéroport de Luxembourg et le développeur d’infrastructures pour les environs de l’aéroport. Fondée en 2003, la société compte actuellement plus de 360 employés travaillant dans différents domaines liés à la gestion de l’aéroport et au développement immobilier.
lux-Airport peut se prévaloir d’un portefeuille de projets remarquables tels que la construction du siège de Cargolux, la construction en cours du hangar de maintenance de Luxair, la rénovation de l’école de police et de la salle de sport de la police, le centre d’affaires animé lié à l’aéroport connu sous le nom de Skypark Business Center, et la rénovation à 100 % de l’unique piste de l’aéroport de Luxembourg en 2021 et 2022. La dernière étape en date est le bâtiment CIS Findel ultramoderne dédié à l’un des principaux acteurs de l’aéroport, le corps des pompiers de l’aéroport. lux-Airport s’engage pleinement à répondre aux besoins de ses clients et se spécialise dans la construction de bâtiments durables et personnalisés.
Découvrez notre chronologie pour voir comment tout a commencé.
1930
Les pionniers de l’aviation choisissent le site de Findel pour y pratiquer leur passion.
1940
Les forces allemandes occupent le terrain d’aviation pour en faire une base aérienne.
1944
L’armée américaine utilise l’aéroport pour ravitailler les troupes en zone de guerre.
1945
Le Luxembourg reprend le contrôle de l’aérodrome et les premières opérations débutent.
1946
L’aéroport de Luxembourg démarre ses activités commerciales, assurant plus d’un millier de vols réguliers. Un petit baraquement en bois fait office de terminal et de tour de contrôle.
1948
Le premier terminal « en dur » est inauguré et la compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » voit le jour.
1950
L’aéroport connaît un essor particulièrement rapide grâce à Luxembourg Airlines. L’augmentation substantielle du trafic entraîne la construction de deux pistes mesurant respectivement 2 000 m par 60 et 1 600 m par 50.
1952
Le premier hangar d’aéronefs est construit. Il existe encore aujourd’hui.
1954
La piste principale est allongée et portée à 2 830 m. Elle est balisée, permettant ainsi d’opérer des vols de nuit.
1962
La compagnie aérienne nationale « Luxembourg Airlines » est rebaptisée « Luxair ».
1963
Un avion à réaction atterrit pour la première fois à l’aéroport de Luxembourg.
1970
La compagnie de fret aérien Cargolux voit le jour et démarre ses activités à l’aéroport de Luxembourg.
1975
L’aéroport se modernise avec la construction d’un terminal plus spacieux.
1984
La piste principale est à nouveau allongée pour atteindre une longueur totale de 4000 m.
1996
Le Cargocenter ouvre ses portes.
2003
Un projet de reconstruction de grande envergure commence. La construction du terminal A est achevée et fait entrer l’aéroport dans le XXIe siècle.
2004
Le terminal B, destinés aux petits porteurs, ouvre ses portes au public.
2008
Le nouveau terminal A est mis en service.
2009
Aménagement du nouveau hangar de maintenance Cargolux adapté aux Boeing 747.
2015
Inauguration du port franc de l’aéroport de Luxembourg, le « Freeport ».
2016
L’aéroport de Luxembourg enregistre un chiffre record de 3 millions de passagers en un an.
2017
Ouverture du nouveau terminal B.
2018
L’aéroport de Luxembourg accueille plus de 4 millions de voyageurs. Le transport de fret dépasse les 950 000 tonnes.
2019
Plus de 4,4 millions de passagers choisissent l’aéroport de Luxembourg pour voyager vers plus de 86 destinations sans escale.
2022
Les chiffres de trafic ne sont pas encore au niveau de 2019, mais le trafic a repris, si bien qu’en 2022, quelque 4,05 millions de passagers ont pris l’avion au départ de Luxembourg. Au total, 975.000 tonnes de fret ont été traités à l’aéroport de Luxembourg.
2023
En 2023, l’aéroport de Luxembourg a accueilli un total de 4,79 millions de passagers, marquant une augmentation de 8,9 % par rapport à l’année de référence 2019, avant la pandémie. De plus, il a été honoré du titre de deuxième aéroport le moins stressant d’Europe cette année-là.