L’AÉROPORT DE LUX RÉ RÉNOVATION DE LA PISTE D’ATTERRISSAGE
Une nouvelle piste à la pointe de la technologie construite selon une méthode innovante de construction de nuit par périodes.
L’aéroport de Luxembourg a entrepris de rénover sa seule et unique piste d’atterrissage. Les travaux ont été programmés de manière à être réalisés de nuit en plusieurs phases et au rythme des saisons, d’avril à octobre jusqu’à la fin de 2022. Innovante et rapide, la méthode de réfection a permis de garder l’aéroport ouvert et opérationnel durant la journée. Une opération unique en son genre dans la région.
Les questions les plus récurrentes, et les réponses apportées, regroupées dans une FAQ, consultable ci-après.
N’hésitez pas à nous soumettre toute autre question que vous pourriez vous poser, à l’adresse courriel : [email protected].
RAISONS ET CALENDRIER DE LA RÉNOVATION DE LA PISTE
Malgré un entretien constant, le temps est venu de procéder à une réfection complète
Entretien de la piste
L’entretien de la piste à l’aéroport de Luxembourg est un processus continu qui permet de garantir la sécurité et la fiabilité de la piste pour les avions.
Toutefois, après plus de 30 années de bons et loyaux services, la piste a besoin d’une réfection complète.
Tirer le meilleur parti de la nuit
Les travaux de rénovation de la piste s’effectuent de nuit afin de minimiser les répercussions possibles sur les opérations aériennes. L’aéroport de Luxembourg applique un couvre-feu nocturne et les principaux travaux seront donc réalisés entre 23 heures et 6 heures du matin. Pendant l’hiver, les travaux les plus conséquents seront interrompus. Seules les interventions mineures pourront se poursuivre. Le temps total nécessaire à la rénovation de la piste selon cette approche est estimé à deux ans.
Bien au-delà du revêtement…
La réfection du tarmac n’est qu’une partie de l’histoire. Au cours des travaux, c’est l’ensemble du système de drainage de la piste qui sera enlevé et entièrement renouvelé. Cela représente quelque 8 km de caniveaux et encore plus de canalisations à poser pour assurer un raccordement efficace aux systèmes de drainage existants.
L’éclairage également est bon pour une sérieuse mise à niveau. Les 1500 feux de la piste seront remplacés par de nouveaux feux LED, plus efficaces, ainsi que tous les câbles menant à ces feux. Il est prévu d’utiliser plus de 450 km de câbles, soit la distance équivalente d’un aller simple en voiture de Luxembourg à Paris.
ENVIRONNEMENT ET RIVERAINS
Notre objectif est d’être aussi durable que possible et de minimiser les impacts sur l’environnement
La rénovation de la piste ne se limite pas uniquement à l’enlèvement et au remplacement du béton, elle comprend aussi la livraison des matériaux nécessaires. Afin de réduire au maximum la circulation des engins et des camions, la fine couche d’asphalte prélevée sur la piste existante sera réutilisée autant que possible. Le fait de travailler avec des partenaires locaux qui produisent de l’asphalte à proximité permettra également de minimiser considérablement le nombre de kilomètres parcourus par les camions. Par ailleurs, le surplus de terre propre provenant des travaux sera entreposé autant que possible sur le site, une mesure qui contribuera également à réduire le nombre de trajets. Enfin, pour limiter encore plus les besoins en transport, tout l’équipement et le matériel restera sur le chantier pendant la période des travaux.
Nous reconstruisons la piste pour accueillir le trafic futur en mettant en œuvre des solutions durables.
Nous nous appliquons également à améliorer la collecte des eaux de surface et avons fait du recyclage une priorité. Ainsi une grande partie de l’asphalte retirée sera recyclée pour être utilisée pour la nouvelle piste. Par ailleurs, l’installation d’un nouveau système d’éclairage LED ultramoderne permettra de réaliser des économies d’énergie et, grâce à sa longue durée de vie, de réduire les émissions de carbone de l’aéroport.
QUI EST CHARGÉ DE LA RÉNOVATION DE LA PISTE ?
La réfection d’une piste nécessite des spécialistes reconnus et fiables dans tous les domaines.
En tant qu’exploitant de l’aéroport, lux-Airport assume la responsabilité globale de la rénovation de la piste et supervise les travaux confiés aux contractants. Cela implique également une étroite collaboration et une parfaite coordination avec ses partenaires :
l’Administration de la navigation aérienne (ANA), la Direction Aviation civile (CAD), l’Administration des ponts et chaussées (PCH), les agences environnementales et le ministère des Transports.
L’exécution des travaux a été confiée à un consortium d’entreprises de construction expérimentées de la Grande région
C’est un consortium réunissant des compétences éprouvées dans le domaine des travaux aéroportuaires qui a obtenu le marché pour la réfection de la piste de l’aéroport de Luxembourg.
Ce consortium regroupe des entreprises luxembourgeoises, françaises et belges, qui utilisent et soutiennent l’emploi local :
Colas Projects SAS, Felix Giorgetti Sàrl, C. Karp-Kneip constructions SA, Colas Belgium sa, Colas France et JDC Airports SA.
LE MODUS OPERANDI
Construire une nouvelle piste au-dessus de la piste existante de manière à garder la piste ouverte.
Pour une rénovation de ce type, la plupart des aéroports ferment les pistes. Soit ils disposent d’une autre piste, soit ils ferment l’aéroport pendant des semaines. Aucune de ces deux options n’était praticable.
Nous avons donc opté pour une réfection innovante de la piste : construire une nouvelle piste au-dessus de la piste existante en superposant différentes couches d’asphalte ; la piste actuelle faisant en quelque sorte office de fondation. Chaque nuit, une nouvelle couche est ajoutée par-dessus la piste existante. Ainsi, l’aéroport reste opérationnel pendant la journée puisque les travaux sont programmés pendant le couvre-feu nocturne.
Travaux d’asphalte en 3D
La partie la plus délicate de l’opération est le remodelage 3D de la piste. La section transversale d’une piste doit avoir le profil d’un toit à deux versants, de manière à permettre à l’eau de s’écouler vers les drains latéraux. Ce profil particulier sera obtenu par asphaltage 3D, en modulant l’épaisseur des différentes couches qui seront appliquées.
Cette rénovation fait l’objet d’une planification au cordeau : chaque nuit, les interventions ressembleront à des arrêts au stand de formule 1.
lux-Airport et ses partenaires ont consacré plusieurs années à la planification du projet et plusieurs mois pour ses préparatifs. La coordination et la planification sont d’une importance capitale car jusqu’à 100 véhicules et engins différents sont utilisés simultanément. 200 à 300 personnes travaillent sur le chantier. Nos nuits sont courtes. Les travaux débutent à 23 h 00, et, autour de 4 h 00 – 4 h 30, tout s’arrête et les opérations de nettoyage et d’inspection commencent. Cette méthode permet de garantir que la piste est à nouveau opérationnelle et sûre pour le jour suivant.
La piste en chiffres et faits
- 4 000 mètres de long, 60 mètres de large
- En service depuis 1954 – dernière extension en 1984
- Régulièrement entretenue par des travaux de maintenance
- Utilisation quotidienne par des avions de toutes tailles, jusqu’aux gros porteurs comme le Boeing 747 et l’Antonov AN-124
Envie d’en savoir plus ?
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Nous sommes à votre disposition tous les jours de 4 à 23 heures : (+352) 24 64 0
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