Le terme « électricité verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages, marées, vagues, etc.), l’énergie éolienne, solaire, géothermique ou issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration, biogaz, etc.)
Optimisation énergétique
Depuis juillet 2014, lux-Airport est approvisionné exclusivement en électricité verte via Enovos. Les certificats d’énergie renouvelable sont délivrés par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et également validés par le Système Européen de Certification Energétique (EECS). Notre électricité provient principalement de l’énergie hydraulique. Depuis 2020, le gaz utilisé pour chauffer les terminaux est également neutre sur le plan climatique.
Néanmoins, l’énergie est trop précieuse pour être gaspillée, même si elle provient de sources renouvelables. C’est pourquoi, après un audit général, nous travaillons actuellement à optimiser l’utilisation de l’énergie dans les terminaux A et B. Plusieurs projets ont déjà été réalisés en 2021, comme le remplacement des compteurs d’énergie (chaud/froid), la révision des consignes. , et remplacement d’une partie de l’éclairage par des LED. En 2022, les optimisations et ajustements se sont poursuivis avec la mise en œuvre de nouveaux paramètres pour les espaces publics et les bureaux, qui permettent certaines variations de température, mais réduisent considérablement la consommation globale d’énergie. Par exemple, dans les bureaux, la climatisation ne commencera à refroidir que lorsque la température atteindra 24° selon le réglage du thermostat. En 2023, cette mesure, parmi bien d’autres, nous aidera à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage du terminal de plus de 50 % et pour le refroidissement de plus de 30 %. Ce système sera surveillé, analysé et ajusté davantage au cours des mois et des saisons à venir afin de renforcer autant que possible l’effort global requis.
Gradation LED dans un parking souterrain
Les parkings restaient éclairés 24h/24 et 7j/7, ce qui entraînait une consommation d’énergie élevée et des coûts d’exploitation élevés. Nous devions équilibrer deux enjeux : rester cohérents avec notre approche globale de réduction des impacts environnementaux tout en assurant la sécurité des piétons et des conducteurs. Environ 5 500 luminaires et 1 500 luminaires de secours ont été remplacés par de nouveaux luminaires à LED, offrant une meilleure qualité d’éclairage et une durée de vie plus longue. Ces lumières LED sont « intelligentes » car elles sont couplées à des détecteurs de présence, qui permettent aux lumières de tamiser la lumière dans les zones où il n’y a pas d’utilisateurs et de les augmenter instantanément à la luminosité maximale. Pour ces travaux, nous avons pu économiser plus de 750 000 kWh depuis l’installation du nouvel éclairage, ce qui équivaut à une réduction de 35 % de la consommation électrique globale du parking.
GARANTIES D’ORIGINE
Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée dans le réseau. Pour l’attester, seules les garanties d’origine (GO) ont valeur de certification.
Les garanties d’origine assurent, au niveau européen, la traçabilité administrative de l’électricité verte. Il s’agit de certificats électroniques délivrés aux producteurs en fonction de la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables.
CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES
17 | 3 | 2014 |
---|---|---|
CENTRALES ÉLECTRIQUES EN NORVÈGE | CENTRALES ÉLECTRIQUES EN ISLANDE | DEPUIS LORS, EXCLUSIVEMENT ALIMENTATION VERTE |
Notre électricité est principalement issue de l’énergie hydraulique. Cette énergie est pour l’essentiel fournie par le mouvement de l’eau sous toutes ses formes : chutes d’eau, rivières, courants marins, marées, vagues. L’énergie hydraulique (mécanique) est convertie en énergie électrique dans les centrales hydroélectriques. Cette électricité renouvelable est utilisée non seulement pour éclairer les terminaux, la piste et les aires de trafic, mais aussi pour recharger les véhicules électriques du site et fournir de l’énergie aux avions en transit.
Selon le fournisseur et l’année, l’énergie électrique est produite dans les pays qui ont un excédent de production d’électricité :
- Islande : à Búrfellsstöð (2019), Fljótdalsstöð (2020, 2018), Sultartangastöð (2021). Ces centrales utilisent la force du mouvement de l’eau des barrages et la force du mouvement de l’eau de plusieurs lacs et rivières.
- Norvège : à Nes (2021), Kvænangsbotn (2019), Sagefossen (2017), Svelgen (2017), Øksenelvane (2017, 2016), Leirdøla (2016), Makkoren (2016), Åskåra (2016), Mageli (2016), Oksla (2015). Tokke (2015), Jostedal (2015), Aurland (2015), Svorkmo (2015), Mår (2014) et Nore (2014). Ces centrales utilisent la force du mouvement de l’eau de plusieurs lacs et rivières.
ÉLECTRICITÉ ET CO2
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne sont pas générées à l’endroit où le consommateur utilise l’électricité. Elles sont générées là où sont utilisés les combustibles pour produire de l’électricité et pour construire et entretenir les réseaux de transmission et de distribution d’électricité.
Le rejet de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère dépend essentiellement de l’activité et du processus de production de l’électricité.
Pour estimer les émissions de GES par unité d’énergie électrique (kWh) produite selon les différentes méthodes de production, il existe des facteurs reconnus au niveau international et européen appelés facteurs d’émission (FE).
Un facteur d’émission est un coefficient utilisé pour convertir les données d’activité en quantité d’émissions de GES . Il correspond au ratio d’émission moyen d’une source donnée, exprimé en kg de CO2 par kWh. Pour toute production d’énergie électrique à partir d’énergie primaire renouvelable (éolienne, solaire, bois, géothermie, etc.), ce coefficient est de 0. À titre d’exemple, le ratio est de 0,215 kg CO2 /kWh pour le mix électrique au Luxembourg et passe à 2,58 kg CO2 /kWh pour le diesel utilisé dans les voitures. Le ratio passe à 0,461 kg CO2 /kWh en Allemagne en raison de l’utilisation de combustibles fossiles pour la production d’électricité.
Les émissions liées à la construction et à l’entretien de l’installation de production d’électricité sont comptabilisées dans l’empreinte carbone du producteur d’énergie.
L’utilisation d’énergie électrique renouvelable est donc considérée comme ne produisant pas d’émission.
CO2EQ, KÉSAKO ?
Les activités humaines émettent différents types de gaz à effet de serre (GES). Leur potentiel de réchauffement global (PRG), une caractéristique physique des GES, donne la mesure de leur incidence sur l’effet de serre et permet de convertir 1 kg d’un GES en X kg d’équivalent carbone, abrégé en CO2eq. Il est ainsi possible de comparer les émissions de différents gaz.