aeroport de luxembourg

FAQ

Où se trouve le parking L?

Le parking L se trouve à :

Latitude: 49°37'32.5"N
Longitude: 6°11'34.8"E

Adresse : 7, Beim Haff, L-1751 Findel

Vous pouvez également utiliser Google Maps à l'adresse ici pour vous orienter vers le parking L.

Je ne peux pas scanner le QR code à l’entrée. Que puis-je faire ?

Tout d’abord, vérifiez que vous disposez d’une réservation valide pour le parking dans lequel vous tentez d’accéder. Il se peut que votre réservation concerne un autre parking et que vous ne vous trouviez pas à la bonne entrée. Vérifiez les instructions affichées sur la borne d’entrée du parking ainsi que les informations figurant sur votre confirmation de réservation. Appuyez sur le bouton d’appel situé en haut à droite de la borne si vous avez besoin d’aide pour scanner le QR code. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous aider.

Si je n’ai pas scanné/utilisé la réservation, serai-je remboursé ?

Si la réservation n'a pas été scannée/utilisée et/ou si un ticket de parking normal a été pris, lux-Airport ne remboursera pas la réservation non utilisée. Veillez donc à utiliser la réservation. Si le code QR a été scanné correctement ou si la plaque d'immatriculation a été reconnue correctement, vous recevrez automatiquement un ticket avec l'inscription « Billet de réservation ».

Comment vérifier que j’ai correctement scanné le QR code ?

Vérifiez le texte inscrit sur votre ticket de stationnement. Vous recevrez automatiquement un ticket de réservation de parking avec la mention « Billet de réservation ». Pour de plus amples informations, regardez la vidéo qui suit.

Si le QR code a été scanné correctement, apparaîtra sur votre ticket la mention « Billet de réservation ». La reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation n’a pas fonctionné et vous avez pris un ticket de stationnement standard au lieu d’utiliser le QR code ? La mention « Ticket parking » sera imprimée sur le ticket. Dans ce cas, appuyez sur le bouton d’appel situé en haut à droite de la borne avant d’accéder au parking. Vous pourrez ainsi parler avec l’équipe du service des parkings qui sera ravie de pouvoir vous aider.

Veuillez noter que le fait de prendre un ticket de stationnement standard au lieu d’un ticket de réservation de stationnement entraînera le blocage d’une place supplémentaire dans notre système.
Cette place supplémentaire ne sera pas couverte par votre réservation et devra être payée lorsque vous quitterez le parking.

Comment scanner le QR code qui se trouve sur ma réservation de parking ?

Scannez le QR code en bas à gauche de la borne d’entrée de parking, le QR code dirigé vers le haut. Vous recevrez alors un ticket de réservation de parking avec la mention « Billet de réservation ». Pour plus d’informations sur ce processus, regardez la vidéo qui suit.

J’ai des difficultés à scanner le QR-Code à l’entrée, que puis-je faire ?

Vérifiez si votre réservation est valable pour le parking auquel vous essayez d'accéder. Il se peut qu'il ne s'agisse pas du parking que vous avez réservé et que vous vous trouviez donc à la mauvaise entrée. Relisez les instructions sur l'appareil d'entrée et sur votre confirmation de réservation.
l'appareil d'entrée et sur votre confirmation de réservation. Appuyez sur le bouton d'appel en haut à droite, si vous avez besoin d'aide pour scanner le code QR. Notre équipe Parkservice se fera un plaisir de vous aider.

Quels sont mes droits en tant que passager si mon vol est annulé ou retardé ?

En vertu de la réglementation européenne, les passagers aériens peuvent avoir droit à un réacheminement ou au remboursement de leur billet en cas d'annulation d'un vol. Dans certains cas, les passagers peuvent également demander une indemnisation. Pour obtenir plus d'informations sur votre situation spécifique, veuillez vous adresser au ministère de la Protection des consommateurs.

Proposez-vous des services de voie rapide ? Existe-t-il un moyen de contourner la file d’attente de la sécurité générale ?

Oui, nous offrons actuellement un service de voie rapide, veuillez visiter notre page ici pour en savoir plus.

Comment vérifier le statut des vols ?

Pour vérifier le statut de votre vol, nous vous invitons à contacter directement votre compagnie aérienne. Vous pouvez également obtenir cette information en consultant le statut des vols du jour sur notre site internet ici.

Les politiques de Luxair s’appliquent-elles également aux autres compagnies aériennes présentes à l’aéroport de Luxembourg ?

Non, les procédures et les informations peuvent varier d'une compagnie aérienne à l'autre. Nous vous invitons par conséquent à vous adresser directement à votre compagnie aérienne pour obtenir les renseignements que vous désirez.

Y aura-t-il des contrôles de température ?

Pour le moment, le ministère n'a donné aucune consigne concernant le contrôle de la température corporelle. Veillez dès lors à respecter les règles d’hygiène des voies respiratoires et des mains et vous conformer aux consignes du ministère de la Santé publiées sur le site www.gouvernement.lu. Respectez et protégez les autres en toussant et en éternuant dans votre coude, etc.

Y a-t-il de nouvelles mesures dans la zone des contrôles de sûreté ?

Veillez à respecter les règles d’hygiène des voies respiratoires et des mains et vous conformer aux consignes du ministère de la Santé publiées sur le site www.gouvernement.lu. Respectez et protégez les autres en toussant et en éternuant dans votre coude, etc.

Toutes les entrées sont-elles accessibles ?

Vous ne pouvez accéder que par l'entrée principale à droite, près de Starbucks. L’autre porte est une porte de sortie. Veuillez suivre les panneaux indicateurs de l'aéroport et garder vos distances avec les autres voyageurs.

Des mesures restrictives sont-elles d’application à l’intérieur des avions ?

Les restrictions sanitaires pouvant varier selon les compagnies aériennes, nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne. Vous trouverez les coordonnées de contact des compagnies aériennes ici.

La distance sociale entre les passagers est-elle garantie ?

Suivez les indications des panneaux de signalisation qui vous guideront en toute sécurité dans tout l'aéroport. Veillez à suivre les indications de direction et de distance, et à vous conformer aux consignes affichées dans tout l'aéroport. Veiller à bien respecter les règles d'hygiène respiratoire et des mains. Vous pouvez vous protéger et protéger les autres en respectant une distance appropriée et en toussant et éternuant dans votre coude. Pour de plus amples renseignements sur la prévention de la COVID-19, veuillez consulter le site internet du ministère de la Santé www.gouvernement.lu.

Des désinfectants et des masques sont-ils fournis aux voyageurs ?

L’aéroport ne fournit pas de masques gratuits aux voyageurs. Pour votre sécurité, nous avons installé des désinfectants pour les mains aux endroits exposés aux contacts et où le lavage des mains n'est pas possible, par exemple au contrôle de sûreté. Les distributeurs de désinfectant automatiques permettront aux voyageurs et à notre personnel de respecter les règles d’hygiène des mains dans tout l’aéroport. Par ailleurs, nous vous invitons à respecter les règles d’hygiène respiratoire et des mains et vous conformer aux consignes de l’aéroport. Pour de plus amples renseignements sur la prévention de la COVID-19, veuillez consulter le site internet du ministère de la Santé www.gouvernement.lu.

Les transports en commun sont-ils disponibles ?

En raison de la situation actuelle, les services de transports publics ont été réduits. Vous trouverez de plus amples informations sur : https://www.mobiliteit.lu/en/ .

Les bus Flibco sont-ils disponibles ?

Pour le moment, les bus Flibco ne desservent plus l'aéroport de Luxembourg. Nous sommes désolés pour ces désagréments et vous invitons à consulter le site internet de Flibco sur www.flibco.com pour une information actualisée.

Où se trouve le centre de vaccination COVID-19 à l’aéroport ?

Le centre de vaccination est logé dans les locaux du Luxembourg Air Rescue, dans l’enceinte de l’aéroport mais pas à proximité immédiate du terminal principal. Adresse :

Luxembourg Air Rescue

4, rue de Trèves

L-2632 Findel

L’espace temporaire ING pour enfants est-il toujours accessible ?

L’espace ING pour enfants est toujours accessible, mais en raison de la situation actuelle et afin de préserver la santé des enfants et des adultes, nous avons retiré tous les jeux et le mobilier.

Les restaurants et les boutiques de l’aéroport sont-ils ouverts ?

La plupart des commerces et des restaurants sont ouverts mais avec des horaires adaptés. Nous vous invitons à consulter notre page spéciale pour de plus amples informations.

Par ailleurs, des distributeurs automatiques de snacks et de boissons chaudes ou froides sont disponibles dans tout l’aéroport, avant et après les contrôles de sûreté. Les distributeurs sont régulièrement réapprovisionnés.

Un service de restauration est-il assuré à bord des avions ?

En raison de la situation actuelle et des contraintes potentielles, la disponibilité de ce service peut varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Nous vous invitons à consulter votre compagnie aérienne pour obtenir de plus amples renseignements sur le service de restauration pendant votre vol.

Dois-je venir à l’aéroport plus tôt pour mon vol ?

Oui, en raison des nouvelles mesures d'hygiène et de distance sociale mises en place pour garantir au mieux votre protection sanitaire lors de votre passage à l'aéroport de Luxembourg, nous vous invitons à venir à l'aéroport largement en avance sur l’horaire prévu de votre vol.

Je suis à l’étranger et souhaite rentrer au Luxembourg en avion. Comment dois-je procéder ?

Le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande aux ressortissants et aux résidents luxembourgeois qui se trouvent actuellement à l’étranger, notamment en dehors de l’espace Schengen, et en fonction de leur situation particulière, de vérifier auprès de leur agence de voyage et/ou de leur compagnie aérienne les possibilités de vols de retour vers le Luxembourg.  Si nécessaire, contactez l'ambassade du Luxembourg accréditée dans le pays concerné https://maee.gouvernement.lu/fr/missions-diplomatiques/missions-diplomatiques-et- consulaires-luxembourgeoises.html, ou le ministère des Affaires étrangères et européennes https://maee.gouvernement.lu/fr/directions-du-ministere/affaires-consulaires.html.

Y a-t-il des restrictions de vol en raison du coronavirus ?

Il n’y a actuellement aucune restriction de vol au départ du Luxembourg. Toutefois, les compagnies aériennes adaptent leur programme de vols au départ du Luxembourg.

Nous vous recommandons dès lors de toujours vérifier le statut de votre vol ainsi que les restrictions d'entrée de votre destination avant votre départ. La situation peut évoluer très rapidement ; nous vous invitons à consulter directement les compagnies aériennes concernées.

Existe-t-il des restrictions pour les voyageurs en provenance d’une « zone à risque » ?

Veuillez consulter le site www.gouvernement.lu pour connaître les dernières évolutions. Les informations y sont actualisées régulièrement et sont disponibles en anglais, français, allemand, luxembourgeois et portugais.

Existe-t-il des restrictions pour les passagers en provenance d’une « zone à risque » ?

Veuillez consulter www.gouvernement.lu pour les mises à jour actuelles. Les informations sont mises à jour régulièrement et sont disponibles en anglais, français, allemand, luxembourgeois et portugais.

Y a-t-il un contrôle de la température corporelle à l’aéroport ?

Pour certains départs, la température corporelle peut être mesurée avant le départ afin de se conformer aux règlements et directives des autorités de santé publique. En cas de température supérieure à celle autorisée (qui peut varier selon la destination), l’embarquement peut être interdit. Veuillez toujours vérifier auprès de votre compagnie aérienne si des procédures ou des réglementations particulières s’appliquent à votre vol.

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions à poser ?

Vous pouvez nous faire part de vos questions et de vos réflexions en nous contactant par courriel ou via notre ligne d’assistance téléphonique. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

J’habite dans les environs du chantier de l’aéroport, doit-on s’attendre à des impacts du type nuisances sonores ou nuisances lumineuses ?

Nous avons réalisé une étude acoustique en collaboration avec le bureau d'ingénieur luxembourgeois certifié « Energie & Environnement ». Le résultat est que le niveau de bruit des zones environnantes reste inchangé et au-dessous des limites officiellement autorisées. Il y aura des travaux pendant la nuit et, par conséquent, le niveau de lumière sera plus élevé qu’à l’accoutumée dans certaines zones du chantier. Cependant, ces éclairages n'affecteront pas les zones environnantes. Si vous constatez un bruit inhabituel ou toute autre irrégularité en lien avec le chantier, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées de contact ici.

Je suis sensible aux incidences environnementales des travaux de rénovation de la piste de l’aéroport ; où puis-je obtenir des informations à ce propos ?

Vous trouverez des informations dans notre dossier sur la rénovation de la piste ici.

Où puis-je trouver des compléments d’information sur la rénovation de la piste de l’aéroport ?

Veuillez consulter notre rubrique www.lux-airport.lu/runway pour obtenir des informations actualisées sur la rénovation de notre tarmac. Si vous avez d'autres questions, nous vous invitons à nous contacter entre 4H00 et 23h00 par téléphone au (+352) 24 64 – 0 ou à nous envoyer un courriel à [email protected]. Vous pouvez également vous inscrire ici pour être tenu au courant de toute nouvelle concernant l'aéroport.

Quand les déviations de vol sont-elles affichées ? Quand puis-je obtenir ces informations si mon vol est dévié ?

Parfois, les déviations sont annoncées très rapidement ; en règle générale, vous avez la possibilité de vérifier si votre vol est dévié environ 45 minutes avant l'atterrissage.  Toutefois, nous vous recommandons de vérifier le statut de votre vol sur notre site internet ici si votre avion part avec du retard.

Que se passe-t-il si mon vol est retardé et que l’arrivée/le départ se fait après 23h00 à l’aéroport de Luxembourg ?

Il n'y a pas d'arrivées ni de départs prévus après 23 h 00. En cas de retard, l'aéroport est en contact étroit avec ses partenaires, les compagnies aériennes, pour en évaluer l'impact. Pour les éventuelles déviations ou autres changements, veuillez consulter cette page et contacter votre compagnie aérienne pour de plus amples informations.

Les vols sont-ils susceptibles d’être déviés ?

Nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’une déviation à l'arrivée si votre vol a décollé avec du retard et risque de ne pas pouvoir atterrir avant 23 h 00 à l'aéroport de Luxembourg. Cette situation relève toutefois de l’exception. Pour vérifier si un vol est dévié vers un autre aéroport, cliquez ici.

En quoi la rénovation de la piste me concerne-t-elle, moi ou mes projets ? Est-elle susceptible de perturber mes vols ?

Selon le cahier des charges, les travaux de rénovation ont lieu pendant notre couvre-feu nocturne entre 23 h 00 et 6 h 00. Les vols réguliers arrivent normalement avant cette heure, et les premiers départs sont prévus après 6 h 00. Les travaux sont soigneusement planifiés en coordination avec les compagnies aériennes. Toutefois, nous ne pouvons exclure des répercussions sur les vols retardés ou des retards mineurs qui pourraient survenir en raison de circonstances imprévues.

L’aéroport de Luxembourg est-il fermé pendant la rénovation de sa piste ?

L'aéroport de Luxembourg reste ouvert. Les travaux de rénovation de la piste sont effectués pendant le couvre-feu nocturne entre 23 h 00 et le lendemain matin à 6 h 00. En dehors de ces heures, la piste reste ouverte.

Quelles compagnies aériennes desservent l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour voir toutes les compagnies aériennes qui desservent l'aéroport de Luxembourg.

Où puis-je trouver des informations sur mon vol ?

De nombreux écrans d'information sont disponibles dans tout l'aéroport. Vous pouvez également consulter les informations sur votre vol ici : www.lux-Airport.lu/.

Où puis-je déposer ou venir chercher un voyageur à l’aéroport ?

Le parking courte durée C est situé à l'entrée du terminal est réservé exclusivement au stationnement de courte durée. Il convient parfaitement aux personnes qui viennent chercher ou déposer des voyageurs. Les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites.

Où puis-je déposer ou venir chercher un voyageur à l’aéroport ?

Le parking courte durée C est situé à l'entrée du terminal est réservé exclusivement au stationnement de courte durée. Il convient parfaitement aux personnes qui viennent chercher ou déposer des voyageurs. Les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites.

Puis-je emmener mon animal de compagnie en avion ?

Veuillez contacter votre compagnie aérienne pour toute information concernant les vols avec animaux de compagnie.

Combien de bagages à main et de bagages en soute puis-je emporter ?

Cliquez ici pour plus de détails sur les bagages à main et les bagages en soute.

Existe-t-il des facilités à l’attention des voyageurs à mobilité réduite pour rejoindre et quitter l’aéroport ?

Oui, c'est prévu. Vous trouverez toutes les informations utiles à ce propos ici.

Est-il possible de réserver une assistance « fauteuil roulant » ?

Certainement, vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’assistance fauteuil roulant ici :

https://www.lux-airport.lu/passengers-visitors/plan-your-trip/passengers-with-reduced-mobility/

De quels documents ai-je besoin pour voyager ?

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les documents de voyage ici.

L’aéroport de Luxembourg met-il des ordinateurs à disposition de ses visiteurs ?

Non, l’aéroport ne met aucun ordinateur à disposition de ses visiteurs. En revanche il offre aux usagers une connexion wifi gratuite et illimitée.

Y a-t-il une salle de prière à l’aéroport ?

Non, il n’y a pas de salle de prière à l’aéroport.

Y a-t-il une église ou une chapelle à disposition des visiteurs de l’aéroport ?

Non, il n’y a pas d’église ni de chapelle à l’aéroport.

Y a-t-il des douches à disposition des voyageurs dans l’enceinte de l’aéroport ?

Non, il n’y a pas de douche dans l’enceinte de l’aéroport.

Existe-t-il un service d’emballage pour les bagages ?

Non, il n’y a pas de service d’emballage des bagages à l’aéroport.

Où se trouve le comptoir d’information de l’aéroport ?

Le comptoir d'information est situé juste en face des comptoirs d'enregistrement. Pour plus de détails, veuillez consulter le plan de l'aéroport :

https://www.lux-airport.lu/passengers-visitors/at-the-airport/explore-the-airport/

Les animaux domestiques sont-ils admis à l’aéroport de Luxembourg ?

Les animaux de compagnie ne sont admis que dans la zone publique.

Où se trouve l’espace lounge de l’aéroport de Luxembourg ?

L’espace lounge est situé juste après les contrôles de sûreté. Vous trouverez un plan de l'aéroport ici.

Existe-t-il un service VIP pour les voyageurs de passage à l’aéroport de Luxembourg ?

Oui. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’aéroport dispose-t-il d’une connexion wifi gratuite ?

Oui, l’aéroport offre à ses voyageurs et visiteurs une connexion wifi gratuite et illimitée.

Quels sont les horaires des commerces de l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour connaître les horaires d’ouverture de tous les commerces présents à l’aéroport.

Où puis-je faire du shopping à l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour trouver toutes les informations concernant les commerces présents à l’aéroport de Luxembourg.

Y a-t-il un bureau de change à l’aéroport de Luxembourg ?

Non, nous sommes désolés, il n'y a pas de bureau de change à I' aéroport.

Nous vous recommandons d'utiliser le guichet automatique bancaire situé dans le terminal A, à côté du magasin "Press&Books", pour y retirer de l'argent.

Puis-je déposer mes bagages en consigne ?

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, l’aéroport ne dispose pas de consigne à bagages. Néanmoins, il est bon de savoir que la gare centrale de Luxembourg propose à titre onéreux un service de consigne. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter CFL, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, au (+352) 24 89 24 89 ou visitez leur site Web.

J’ai perdu un objet dans l’aéroport. À qui dois-je m’adresser ?

Pour les objets égarés à l'aéroport, nous vous prions de cliquer ici.

Pour les objets oubliés dans l’avion, veuillez envoyer un courriel ou appeler le +352 2456 5003

Quels sont les horaires d’ouverture de l’aéroport ?

L’aéroport de Luxembourg est ouvert tous les jours, de 4 h à minuit.

Quelle est la gare la plus proche de l’aéroport de Luxembourg ?

La gare centrale de Luxembourg se situe à seulement 10 kilomètres de l’aéroport.

Comment puis-je me rendre à Trèves (Trier) depuis l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet. Lien vers la page sur les bus - bus régionaux.

Quel est le prix d’une course en taxi jusqu’à l’aéroport ?

Pour consulter les tarifs de taxi depuis et vers l’aéroport, cliquez ici.

Où se trouve la station de taxis à l’aéroport de Luxembourg ?

Pour en savoir plus sur le transport en taxi depuis l’aéroport, cliquez ici.

Comment puis-je me rendre au centre-ville depuis l’aéroport de Luxembourg ?

Il existe plusieurs solutions pour se rendre au centre-ville : en bus : Les lignes 16 et 29 mènent au centre-ville (fréquence : toutes les 10 à 15 minutes). Ces bus passent par la gare centrale, qui se trouve à 10 kilomètres de l’aéroport. Depuis mars 2020, les transports publics au Luxembourg sont gratuits.  Pour plus d’informations sur les horaires de ces deux lignes, consultez le site internet des transports publics luxembourgeois. En taxi : Vous pouvez également vous rendre au centre-ville en taxi. www.infotaxi.lu

Cliquez ici pour plus d’informations sur la façon de rejoindre et de quitter l’aéroport de Luxembourg

Le centre-ville est-il situé loin de l’aéroport ?

La gare centrale de Luxembourg se situe à 10 kilomètres de l’aéroport.

Comment se rendre à l’aéroport de Luxembourg ?

Cliquez ici pour découvrir les différentes façons d’arriver à l’aéroport de Luxembourg.

Puis-je transporter des e-cigarettes lors du contrôle de sécurité de l’aéroport ?

Veuillez contacter votre compagnie aérienne pour savoir si les e-cigarettes sont autorisées sur votre vol.

Puis-je transporter des appareils électroniques lors du contrôle de sécurité de l’aéroport ?

Oui, vous pouvez. Lors des contrôles de sécurité, les ordinateurs portables, les tablettes, les câbles et autres articles électriques volumineux doivent être retirés des bagages à main et contrôlés séparément.

Y a-t-il une chance de récupérer mon objet après qu’il ait été confisqué à la sécurité ?

Non, il n'y a malheureusement aucune possibilité de récupérer un objet confisqué. Cependant, le personnel de sécurité vous proposera toujours trois possibilités :

  • abandonner l'article ;
  • retourner à votre voiture et la laisser là ;
  • enregistrer l'article dans votre bagage enregistré.
Puis-je acheter des boissons ou des cosmétiques dans l’une des boutiques de l’aéroport de Luxembourg et les emporter avec moi à bord de l’avion ?

Oui, vous trouverez des boissons ou des cosmétiques à acheter dans les boutiques et points de restauration de l'aéroport. Le personnel vous remettra un sac scellé conforme aux réglementations en vigueur afin de les transporter dans l'avion.

Quelle est la limite de liquide autorisée en cabine ?

Sont autorisés à être emportés en bagages de cabine tous les liquides, aérosols et gels* placés dans des conteneurs individuels d’une capacité maximale de 100 millilitres ou équivalente dans un sac refermable en matière plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre, le contenu de ce sac devant y prendre place aisément et le sac devant être complètement fermé. Lors de votre passage au contrôle de sûreté, vous devrez déposer le sac plastique dans un bac. *Les liquides, aérosols et gels englobent les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu des récipients sous pression tel que pâte dentifrice, gel capillaire, boissons, soupes, sirops, parfum, mousse à raser et autres articles d’une consistance analogue.

Puis-je transporter des aliments pour bébé et du lait dans mon bagage de cabine ?

Oui. Conformément à la législation européenne, le lait et les aliments pour bébé (en quantité suffisante pour le voyage) sont autorisés pour les personnes voyageant avec leurs enfants. Il vous sera demandé de présenter, lors du  contrôle de passagers, ces produits alimentaires aux agents de sûreté. En cas de refus, vous devrez les mettre dans votre bagage de soute.

Les bouteilles d’eau sont-elles autorisées lors du contrôle de sûreté ?

Oui, vous êtes autorisé à transporter des bouteilles d’eau dans votre bagage de cabine, à condition qu’elles n’excèdent pas 100 ml. Les bouteilles doivent être placées dans un sac refermable en matière plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre.

Puis-je transporter de la nourriture dans mon bagage de cabine ?

Oui, vous y êtes autorisés si la nourriture emportée respecte la réglementation en vigueur.

Les gâteaux secs ou sandwichs (exceptés au pâté ou foie gras par exemple) sont admis en bagage à main. Les aliments fourrés, liquides (boissons, soupes, sirops) ou d’une consistance analogue (fromage, flans, gâteaux crémeux ou gélatineux, chocolats, etc…) ou encore le contenu des récipients sous pression, sont soumis à la règlementation des « liquides, aérosols et gels », qui  englobe les pâtes (pâte dentifrice, fromage, pâté, foie gras...), gels (gel capillaire, gel douche, ...) et sont donc interdits en bagage à main. Nous vous recommandons ainsi de les enregistrer en bagage de soute.

Puis-je transporter des médicaments dans mon bagage à main ?

Oui, les médicaments solides et liquides nécessaires au voyage sont autorisés en cabine sans l’ordonnance médicale qui n’est pas obligatoire. Ils sont cependant soumis à une présentation aux postes de sûreté pour un contrôle complémentaire aléatoire à l’aéroport de Luxembourg lors de votre départ.

Si lors du contrôle un médicament liquide dépassant les 100ml ne répond pas à la réglementation en vigueur, il sera refusé.
Dans ce cas, la présentation d’une ordonnance pourra faciliter la décision finale des autorités.

Puis-je transporter un médicament antitussif ou un vaporisateur nasal dans mon bagage de cabine ?

Oui, les médicaments solides et liquides (incluant le vaporisateur nasal) nécessaires au voyage sont autorisés en cabine sans l’ordonnance médicale qui n’est pas obligatoire. Ils sont cependant soumis à une présentation aux postes de sûreté pour un contrôle complémentaire aléatoire à l’aéroport de Luxembourg lors de votre départ.

Si lors du contrôle un médicament liquide dépassant les 100ml ne répond pas à la réglementation en vigueur, il sera refusé.
Dans ce cas, la présentation d’une ordonnance pourra faciliter la décision finale des autorités.

Où se trouve le parking M ?

Le parking M se trouve à :

Latitude : 49°37'21.4 "N
Longitude : 6°11'31.0 "E

Adresse : rue de Trèves L-2632 Findel (en face de la Cité policière Grand-Duc Henri)

Vous pouvez également utiliser Google Maps à l'adresse ici pour vous orienter vers le parking M.

Puis-je être remboursé de la différence si je pars plus tôt que ma réservation ?

La période de réservation prépayée n’est pas remboursée si vous sortez du parking plus tôt que prévu.

Est-ce que je reçois une facture lorsque je réserve une place de parking ?

Lors de la confirmation de la réservation, nous vous envoyons systématiquement une facture au format PDF.

Puis-je modifier/réserver à nouveau le parking souhaité ?

Oui, si la place de stationnement ou le parking souhaité est toujours disponible, vous pouvez modifier votre réservation en cliquant sur « Gérer la réservation ». Le nouveau prix sera alors affiché. Une nouvelle réservation est possible jusqu’à 48 heures (temporairement réduit à 6 heures) avant la date et l’heure initiales d’entrée au parking réservé, selon disponibilité.

Comment annuler une place de parking réservée ?

L’annulation est possible jusqu’à 48 heures (délai temporairement réduit à 6 heures) avant la date et l’heure de l’entrée au parking réservé. Des frais de dossier de 10 € vous seront facturés. Une fois l'annulation effectuée, vous recevrez une confirmation par courriel.

Je suis déjà sur la route et je n’ai pas mon numéro de réservation / QR code avec moi. Où puis-je l’obtenir à nouveau ?

Vous n’avez pas besoin de votre numéro de réservation, seul le QR code est requis pour l’entrée. Contactez-nous à l’adresse email [email protected] ou au +352 2464 4040 et nous vous renverrons la confirmation de réservation à votre adresse e-mail. Si besoin, appuyez sur le bouton d’appel à la borne d’entrée du parking réservé.

Combien de temps ma réservation est-elle valable ?

La réservation de votre place de parking est valable de la date/heure d'entrée réservée à la date de sortie réservée.

Combien de temps à l’avance puis-je réserver une place de parking ?

Cela dépend de la solution de parking envisagée. Vous pouvez réserver une place de parking jusqu'à un minimum de 6 à 24 heures avant le début de la période de stationnement et au maximum 12 mois à l'avance.

Puis-je modifier/réserver à nouveau le parking / emplacement souhaité ?

Oui, si le parking ou l’emplacement souhaité est toujours disponible, vous pouvez modifier ou effectuer votre réservation en cliquant sur « Gérer ma réservation ». Le nouveau prix s’affichera. Une nouvelle réservation est possible jusqu'à 48 heures (délai temporairement réduit à 6 heures) avant la date et l'heure d'entrée au parking réservé.

Comment annuler une place de parking réservée ?

L’annulation est possible jusqu’à 48 heures (délai temporairement réduit à 6 heures) avant la date et l’heure de l’entrée au parking réservé. Des frais de dossier de 10 € vous seront facturés. Une fois l'annulation effectuée, vous recevrez une confirmation par courriel.

J’ai réservé une place de parking avec LuxairTours. À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ?

Si vous avez réservé votre place de parking via LuxairTours, veuillez contacter LuxairTours directement pour toute question ou problème. Le plus simple pour contacter LuxairTours est de passer par le site internet : https://www.luxairtours.lu/en/contact#/who-are-you

Que se passe-t-il si je perds mon ticket de parking ?

En cas de perte du titre de stationnement, un supplément est appliqué d’office. Le montant à payer est calculé en fonction de la durée du stationnement. Si le coût ne peut être déterminé de cette manière, un montant forfaitaire sera porté en compte.

Je souhaite déposer une plainte. À qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez nous faire parvenir votre plainte par email ou via le formulaire disponible au bureau d’information de lux-Airport situé en face des comptoirs d’enregistrement.

Que dois-je faire si des problèmes surviennent à la barrière d’entrée ?

Veuillez appuyer sur le bouton d'appel à la barrière d'entrée ou de sortie. Le personnel du parking est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions.

Pendant combien de temps puis-je stationner ma voiture dans les parkings de l’aéroport ?

La durée maximale de stationnement d’un véhicule à l’aéroport de Luxembourg est de 6 mois. En cas de dépassement de cette période, le véhicule sera considéré comme abandonné conformément à l’article 10 de la loi modifiée du 14 février 1955. Une action en justice sera engagée afin de se défaire dudit véhicule. Les frais de dossier seront portés en compte au propriétaire du véhicule, en sus des frais de stationnement.

Quels sont les tarifs du parc de stationnement de l’aéroport ?

Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux tarifs de stationnement.

Est-il sûr/recommandé de laisser ma voiture au parking pendant mon absence ?

Les parkings ne sont pas surveillés en permanence. Les parkings sont spécialement conçus pour que les clients de l'aéroport puissent se garer dans des conditions de sécurité optimales. lux-Airport ne peut cependant être tenu responsable en cas de vol, de vandalisme ou de tout autre acte susceptible de causer des dégâts à des véhicules de tiers.

Existe-t-il des restrictions sur le type de véhicule pouvant être garé dans le parc de stationnement de l’aéroport de Luxembourg ?

La hauteur du parking en sous-sol est de 2,20 m. Camping-cars : Si vous conduisez un véhicule de ce type, nous vous prions d'utiliser les parkings extérieurs F ou G. Pour y accéder, prenez la sortie vers la centrale de cogénération au rond-point menant à l'aéroport. Le parc de stationnement se trouve sur votre droite. Cliquez ici pour consulter les tarifs de stationnement des aéroports de Luxembourg. Véhicules à deux roues : L'aéroport de Luxembourg ne dispose pas de parking fermé réservé exclusivement aux deux-roues. Toutefois, vous pouvez garer votre deux-roues dans le parking souterrain, au niveau 1. Nous rappelons que les places de parking sont soumises à disponibilité. Pour accéder au parc de stationnement, prenez un ticket à la barrière automatique et attendez que le voyant vert s’allume. En cas de problème, veuillez appeler la caisse centrale du parking depuis le terminal. Véhicules LPG : Malheureusement, pour des raisons de sécurité, l'accès au parking souterrain est interdit aux véhicules LPG. Si vous conduisez un véhicule de ce type, nous vous prions d'utiliser les parkings extérieurs E, F, G ou M. Cliquez ici pour consulter les tarifs de stationnement.

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