lux-Airport a annoncé aujourd’hui la remise en exploitation du terminal B à compter de l’été 2017.
En raison d’une forte croissance au cours des derniers mois, l’actuel terminal A arrive à saturation. Avec les nouvelles compagnies aériennes Hop! à destination de Lyon, LOT vers Varsovie, Aegean pour Athènes, et en septembre Flybe vers Manchester et Birmingham, et enfin Ryanair à destination de London Stansted et de Porto, la fréquentation de l’aéroport est en forte croissance.
De plus, les compagnies Luxair, easyJet, Lufthansa, KLM et British Airways ont toutes ajouté des vols à leur programme, et les avions de plus grande capacité leur permettent de transporter davantage de passagers.
lux-Airport devait donc revoir la capacité de ses terminaux. À la demande de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, la date d’ouverture prévue a été avancée de 2018 à 2017, afin de faire face à la demande croissante.
Construit en 2004, le terminal B était relié à l’ancien terminal. L’ouverture du nouveau terminal A a entraîné la démolition de l’ancien terminal et l’isolement du terminal B, resté inutilisé depuis 8 ans. Il a cependant été entretenu et maintenu en état de marche. Il avait été conçu à l’origine comme un terminal destiné aux appareils régionaux, notamment pour l’Embraer 145 de Luxair, type d’appareil qui sera complètement abandonné cette année. Le terminal et les aires de stationnement des avions seront donc adaptés, afin d’accueillir un plus large éventail d’appareils régionaux de plus grande taille, comme les Q400 de Luxair, les CRJ 700 et 900 de Lufthansa, les Embraer 175 de KLM et LOT ou encore les Fokker 70 de KLM. Ce terminal restera résolument destiné au trafic régional, avec 9 positions avions au total.
Le terminal B sera relié au terminal A par une extension du pont de liaison existant, qui sera équipée de tapis roulants ou de trottoirs roulants pour réduire le temps de marche nécessaire pour rallier le terminal B. En face de ce pont de liaison seront créés deux nouveaux postes de stationnement A12 et A14 pour appareils moyen-courrier qui permettront d’embarquer et de débarquer à pied, option privilégiée par les compagnies aériennes easyJet, Vueling et Ryanair.
Pour ce faire, plusieurs travaux doivent être entrepris : les fondations de l’ancien terminal doivent être supprimées et une nouvelle aire de stationnement doit être créée. Le marquage des aires de stationnement des avions et des voies de circulation sera modifié pour tenir compte des nouveaux types d’appareils plus volumineux. Un auvent situé du côté est de l’ancien centre de fret sera démoli pour permettre aux appareils de plus grande envergure d’accéder aux positions de stationnement ouest du terminal B. Une nouvelle alimentation électrique pour les appareils doit être installée, les systèmes de sécurité et informatiques du terminal doivent être mis à niveau conformément aux dernières normes et aux besoins opérationnels, et la climatisation, l’éclairage, l’électricité, les escalators et autres systèmes nécessitent une inspection minutieuse. Certaines constructions à l’intérieur du terminal doivent être démolies pour augmenter la capacité disponible pour les passagers. , Un nouveau point de vente d’alimentation et de boissons sera très certainement mis en place . Enfin, il faudra construire le nouveau pont de liaison.
Au final, le confort des passagers sera nettement amélioré. actuellement , pour la majorité des vols, les embarquements et débarquements se font par bus , ce que la plupart des passagers trouvent inconfortable. Demain, avec les « contact gates » les passagers pourront accéder à pied à leur appareil et monter à bord. Avec le terminal B, ce sont 10 nouvelles « contact gates » qui viendront s’ajouter aux 5 passerelles du terminal A. Cela signifie que près de 90 % des vols pourront être gérés dans les conditions confortables offertes par une passerelle d’embarquement ou des « contact gates », contre 35 % à l’heure actuelle. Le terminal B offrira également 700 m² d’espace d’attente supplémentaire, gage de sérénité pour tous les passagers.
La planification et la préparation des travaux ont débuté cette année. Les travaux de construction devraient commencer en septembre pour s’achever avant le début des vacances d’été 2017.